Ailier : joueur placé à l'aile gauche ou à l'aile droite dans la formation.
Amorti : mainmise sur le ballon qui arrive à toute allure.
Arrière latéral : défenseur placé sur les côtés dans la formation
Arrêt : mouvement du gardien de but pour stopper la course du ballon.
Arrêt de jeu : temps d'arrêt de jeu comptabilisés et ajoutés par l'arbitre dans les temps additionnels.
Avant-centre : attaquant central.
Bicyclette : un variant très célèbre du tir à la volée retourné.
Brassard : emblème du capitaine porté sur son bras gauche.
But : cage recouverte de filet et protégé par le gardien.
Cadre : tirs parvenus dans la surface du but.
Cartons : sanctions attribuées aux joueurs commettant une faute.
Centre : passes venant des 2 côtés en direction de la surface de réparation.
Contrôle : amorti.
Corner : coup de pied tiré sur un des angles du terrain adverse.
Coup du chapeau : lorsqu'un joueur réalise un triplé dans un même match.
Coup franc : passe rapide, tir ou penalty obtenu lors d'une faute adverse.
Dribble : monopoliser le ballon avec ses pieds et avec finesse.
Dégager la balle : éloigner le ballon de la surface de réparation.
Extérieur : frappe de l'extérieur du pied pour donner de l'effet
Foot 5 : match de foot animé par deux équipes de 5 joueurs.
Formation : tactique désignant qui se place où et qui va faire quoi.
Frappe enroulée : tir courbé pour éviter certains obstacles.
Futsal : analogue au foot et joué à 5 dans une salle.
Gardien de but : joueur chargé d'assurer la protection du but.
Grand pont : envoyer le ballon dans le vide, contourner l'adversaire, puis rattraper le ballon.
Hors-jeu : un joueur est plus proche du but adverse que le ballon et l'avant-dernière défense.
Intérieur : frappe de l'intérieur du pied pour plus d'effets
Joueur de champ : joueurs sur le terrain en dehors des gardien.nes de buts.
Lob : faire passer le ballon par-dessus le joueur, le gardien ou le mur adverse.
Match nul : un score nul ou un même nombre de buts marqués
Milieu : défensif, latéral, offensif relayeur : Celui qui fait la relation entre attaquants et défenseurs
Mur : Obstacle dressé pour stopper le trajet du ballon lors d'un coup franc.
Passe décisive : la dernière passe avant de marquer un but.
Passement de jambe : style de dribble dessinant un cercle autour du ballon sans le toucher.
Penalty : quand une faute est commise dans la surface de réparation.
Prolongation : 30 minutes à jouer après les 90 minutes d'un match nul et un besoin de vainqueur.
Renard des surfaces : joueur réunissant les qualités pour créer des opportunités de but.
Reprise de volée : Frapper le ballon avant qu'il ne retombe au sol
Surface de réparation : partie du terrain où il y a penalty en cas de faute.
Sombrero : un peu comme le lob, mais l'objectif est d'écarter son adversaire.
Tacle : se glisser par terre pour déposséder les adversaires du ballon.
Talonnade : utilisation du talon pour envoyer le ballon.
Temps additionnel : temps compensatoire ajouté pour compenser les arrêts de jeu.
Temps réglementaire : la durée de match normal de 90 minutes, ajoutée à celle du temps additionnel et d'une probable prolongation
Tête : Passer, centrer ou tirer la balle avec la tête.
Tirs au but : après une prolongation nulle, on tire successivement au but pour sortir un vainqueur.
Touche : relancement du match après la sortie du ballon sur les côtés.
Transversale : barre supérieure et horizontale du but.
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